Comptable

Dans le cadre de sa mission de présentation des comptes annuels le cabinet d’expertise comptable peut intervenir de deux façons différentes selon que l’entreprise dispose ou ne dispose pas d’une compétence en interne pour procéder  à l’enregistrement des pièces comptables.

 

Dans la première hypothèse, le cabinet intervient selon une mission de révision des comptes annuels c’est-à-dire qu’il se basera sur les travaux comptables effectués par l’entreprise pour procéder aux contrôles des comptes et de la cohérence d’ensemble permettant d’aboutir au bilan.

 

Dans la deuxième hypothèse, l’entreprise confie l’intégralité de la mission comptable au cabinet en lui transmettant  les pièces et documents nécessaires .Ce dernier procède à l’enregistrement  de toutes les opérations comptables jusqu’à la production du bilan.

 

En dehors de la présentation des comptes annuels, le cabinet propose d’établir des situations intermédiaires permettant au dirigeant de faire le point à une date précise sur l’évolution de son entreprise , de mieux appréhender les perspectives de la fin de l’exercice, et de procéder ainsi à des décisions de gestion anticipées.